Championnat Régional de blitz 2013 : les résultats

47 joueurs ont pris part ce dimanche au Championnat de blitz de la Ligue, organisé par EC Montpellier dans la salle polyvalente de Vendargues, qui se prête à merveille à ce genre de manifestation. Outre un accueil parfait, les hôtes avaient concocté une formule très intéressante avec le blitz ECM disputé en deux tournois en 9 rondes au système suisse. Chaque tournoi qualifiaient quatre joueurs pour des phases finales par élimination directe permettant d’élire le Champion Régional.

Disputé le matin, le premier tournoi a vu la victoire du MI montpelliérain Olivier Touzane (8 points), devant les deux GMI Eric Prié, de Carcassonne, et Glenn Flear, d’EC Montpellier (tous deux à 7 points). Le Nîmois Pascal Mora se qualifiait également pour la phase finale. Voici la grille américaine.

Rebelote l’après-midi avec un second tournoi… qui donnait exactement le même classement, Olivier Touzane restant cette fois invaincu avec 8,5 points. Voici la grille américaine.
Olivier Touzane remportait donc haut la main le blitz ECM, devant Eric Prié et Glenn Flear. Quatre jeunes les rejoignaient en phase finale, Moisse Youssoupov, le Maître FIDE Sevan Buscara et Younes El Mchaouri Mas, tous trois Montpelliérains, et Ludovic Grosse, de Bédarieux.

La phase finale pour le titre régional donnait lieu à de superbes affrontements. Olivier Touzane, Sevan Buscara et Glenn Flear s’imposaient sur le score de 2-0 face à, respectivement, Ludovic Grosse, Younes El Mchaouri Mas et Pascal Mora. Eric Prié devait recourir à une rencontre en mort subite pour se défaire de Moisse Youssoupov.
En demi-finale, Sevan Buscara mettait fin à la domination d’Olivier Touzane en s’imposant 2-0, tandis qu’Eric Prié remportait, encore en mort subite, le duel des GMI qui l’opposait à Glenn Flear.

Enfin, en finale, Eric Prié s’adjugeait le titre de Champion Régional de blitz 2013, en s’imposant 2-0 face à Sevan Buscara. Pour sa part, Glenn Flear remportait la petite finale 1,5-0,5 face à Olivier Touzane pour monter sur la 3ème marche du podium.