10èmes Rencontres Nationales et Internationales d'Echecs du Cap d'Agde : les résultats

Du 27 octobre au 3 novembre, se sont déroulées les traditionnelles Rencontres Nationales et Internationales d'Echecs du Cap d'Agde, qui ont, Rapide inclus, réuni un total de plus de 900 joueurs.

Plus de 130 Languedociens ont pris part aux différents tournois, dont voici les résultats :

Le Grand Prix (2000 ELO et plus) voit la victoire du GMI suisse de Clichy Yannick Pelletier (7 points sur 9), qui devance au départage le GMI estonien de Deauville Kaido Kulaots et le GMI de Clichy Hicham Hamdouchi. Les GMI Fabien Libiszewki (EC Montpellier) et Eric Prié (Carcassonne) prennent respectivement la 8ème et la 10ème place, avec 6,5 points. Voici la grille américaine.

Dans le Tournoi du Cavalier (1700 à 2050 ELO), c’est le Bordelais Emile Roubert qui s’impose avec 8 points, devant Olivier Roques, de Moissac-Castelsarrasin, et le Biterrois Armen Mkrtchyan, tous deux à 7,5 points. Notons également la belle performance de la jeune Jeanne Vignette, de St-Affrique, 29ème avec 6 points. Voici la grille américaine.

L’Open de l’Avenir (moins de 1800 ELO) n’a jamais aussi bien porté son nom, avec 7 jeunes parmi les 10 premiers. Avec 8 points, Jordan Claustre, de Ste-Foy les Lyon, devance au départage, Enzo Colin, de Vaulx en Velin et Yacine Zounani, de Lempdes. Les jeunes de la Ligue ne sont pas en reste avec les Lattois Amélie Quelennec et Théo Bressy, respectivement 7ème et 9ème avec 7 points. Guilhem Denninger (EC Montpellier, 15ème), Alexandre Tranchesset (Nîmes, 21ème) et Mathieu Carroit (Lattes, 25ème) réalisent également une belle performance en totalisant 6,5 points. N’oublions surtout pas Michel Boissezon qui, avec sa 8ème place (7 points), vient nous rassurer : il existe encore un avenir échiquéen quand on a passé 15 ans ;-) Voici la grille américaine.

Voici la grille américaine de l'Open Fil Rouge, accueillant les non-licenciés. 

Dans le Rapide du Cap, c’est le GMI Hicham Hamdouchi (7,5 points sur 8) qui s’impose devant le GMI croate Mladen Palac (7 points). Le GMI ukrainien Viktor Moskalenko (6,5 points) complète le podium en devançant au départage le GMI Montpelliérain Glenn Flear. Voici la grille américaine.

Enfin, impossible de passer sous silence le sacre d’Anatoly Karpov, vainqueur du Trophée qui porte désormais, au terme d’une finale à suspense face au vainqueur sortant Vassily Ivanchuk !