Résultats de l’Open de Canohès

La dix-septième édition du Grand Prix d'Echecs de Canohès, Challenge Escande-Pelletier, s'est déroulée ce dimanche 1er avril dans la toute nouvelle et magnifique Salle Claude Nougaro. Grâce à l'aide de la municipalité, les membres de l'Echiquier Diabolique ont pu recevoir des joueurs de haut niveau dans des conditions idéales pour la pratique du jeu d'échecs. De l'avis des participants et accompagnateurs, la convivialité reconnue des Canouhards s'agrémente dorénavant d'un cadre très agréable, à la hauteur de l'événement.

Du fait d'un calendrier très chargé en cette année électorale, le tournoi a vu une participation en baisse, du fait du doublon avec les Nationales Jeunes et de compétitions espagnoles. 72 joueurs se sont tout de même affrontés dans une journée fertile en rebondissements, mais sans aucune anicroche.

 

 

Pour la deuxième année consécutive, le tournoi Jeunes a été dominé par le pupille canouhard Florian Planas-Montaner, qui devance de peu deux féminines aux dents longues, la Perpignanaise Béatrice Belluire et la Thuirinoise Lucie Salvador. A noter la belle quatrième place de l'espoir canouhard Tristan Messager, qui s'en ira dans une quinzaine de jours disputer le Championnat de France Poussins.

 

L'open Principal fut l'occasion pour quelques passionnés débutants de se mesurer à des membres de l'élite échiquéenne française. Les échecs sont bien l'un des rares sports à rendre possible de telles rencontres, si marquantes pour des « petits joueurs ».

 Quelques favoris, tels Anthony Pradère ou Albert Nègre, ancien vainqueur, chutant dès la première ronde, des surprises étaient attendues pour le classement final. Devant, le tournant de la compétition fut le choc de la 4ème ronde entre les deux favoris, le Bordelais Eric Prié et le Carcassonnais Vianney Domenech. Dans une finale de cavaliers haletante, Eric s'imposait, s'ouvrant une voie royale vers son cinquième titre, record de victoires à Canohès. Vianney prenait la deuxième place, alors que le Perpignanais Marc Fortea réalisait une superbe performance en terminant troisième. Cette place sur le podium lui assurait son deuxième trophée Escande, récompensant le premier Roussillonnais au général. Le jeune Robin Navarro s'adjugeait le trophée Pelletier, remporté par le premier Canouhard, pour la deuxième fois également.

Après une remise des prix qui n'oubliait aucun des participants, un apéritif bien mérité royalement préparé par les mamans du club, présentes activement tout au long de la journée, clôturait une très belle journée échiquéenne sur Canohès. Rendez-vous est déjà pris pour 2013.

Accédez aux grilles américaines de l'Open jeunes et de l'Open principal .

Patrice Rosello