Merci à Patrice ROSELLO de nous avoir envoyé photo, grilles et un article très complet sur le tournoi. 

XVI° Grand Prix de Canohes le dimanche 22 mai 2011  

Lors du 16° Grand Prix de Canohes organisé par l'Echiquier Diabolique le dimanche 22 mai 2011, le niveau est monté d'un cran avec la présence de quatre Grands Maîtres Internationaux, un Maître Féminin et 16 joueurs à plus de 2000 ELO. A noter la présence de deux  récents Champions de France 2011, le poussin narbonnais Dimitri LAGARDE et le pupille de Cannes Echecs Clément MEUNIER.

 

Entre le tournoi principal et l'open jeunes, 82 joueurs ( participation en hausse) se sont retrouvés dans une Halle aux Sports en ébullition, les joueurs roussillonnais ayant l'occasion d'en découdre avec certains des meilleurs joueurs de la région et  quelques amis de Catalogne Sud ayant traversé la frontière.

Les deux tournois en sept rondes ont donné lieu à des parties souvent acharnées qui se sont déroulées dans une ambiance idéale, le jeu primant toujours sur l'enjeu.La sympathique buvette tenue par des mamans motivées devenait vite un endroit stratégique où les joueurs venaient puiser forces supplémentaires ou réconfort selon les aléas des résultats. 

 

Avec un 7/7 et une performance record de 3010 ELO, Christian BAUER, de Vandoeuvre Echecs, second l'an dernier, ne laissait aucune chance à ses adversaires, le montpelliérain Eric PRIE , recordman des victoires avec 4 titres remportés , s'inclinant à la cinquième ronde face au futur vainqueur. Cette cinquiéme ronde se révélait décisive avec la victoire du mulhousien Emmanuel BRICARD sur le chilien Javier CAMPOS MORENO. 

Avec cinq victoires, le cadet Montpelliérain Vianney DOMENECH accrochait une très belle quatrième place en s'intercalant dans le groupe des GMI.

Sans surprise, le maître féminin de Montpellier, l'espagnole Monica VILAR LOPEZ, neuvième, remportait facilement le titre féminin.

Moment d’émotion avec la remise des neuvièmes trophées Escande-Pelletier en mémoire de nos deux joueurs disparus en 2002 : le premier départemental, beau sixième, le illois Erik CHAPLIN, remporte le trophée Jean-François Escande alors que le premier canouhard, Romain CSOMOS,onzième, remporte le  trophée Philippe Pelletier pour la deuxième fois.

 

Dans l'open jeunes qui réunissait 30 participants, le canouhard Florian PLANAS-MONTANER, avec 5,5/7, s'imposait de justesse devant la montpelliéraine Cyrielle BARBE ASENCIO, la perpignanaise Béatrice BELLUIRE complétant un beau podium.

 

Lors d'une remise des prix enjouée, le maire Jean-Louis CHAMBON tenait à remercier tous les participants de cette journée conviviale clotûrée par un pot de l'amitié où bon nombre prenait déjà rendez-vous pour 2012.

 

Cliquez ici pour la grille américaine du tournoi Principal

Cliquez ici pour la grille américaine du tournoi Jeunes