Finale de la Coupe de la Ligue le 28 février 2009. 

Photo : à gauche l'équipe de Vergèze, à droite celle de Montpellier Echecs.

Superbe finale que nous ont offert les deux équipes de Vergèze et Montpellier Echecs. 

Déroulement de la rencontre :

 

Vergèze marque le premier point avec la victoire de Jonathan Fahys (2065) face à Didier Juanéda (1669) sur le premier échiquier après à peine deux heures de jeux. Montpellier ne tarde pas à réagir en égalisant, victoire de Thibaud Robert (1804) contre Sulivan Monrose (1199).

Puis très peu de temps après, Vergèze reprend la tête avec une belle victoire d’Eric Chevalier (2080) face au jeune Lucas Agussol (1440) qui n’a pas démérité, bien au contraire, mais l’expérience à joué.

 

 

Photo : les deux équipes finalistes avec à droite le Directeur de la Coupe de la Ligue, Christian Louche.

Les deux dernières parties sont extrêmement disputées. A priori deux nulles semblent se dessiner.

Mais au cinquième échiquier, alors qu’il livre une superbe partie, le vérgézois Simon Durand (1780) commet une imprécision exploitée aussitôt par le montpelliérain Martin Ryan (2053) qui ramène le score à 2 à 2.  

La victoire finale va donc se décider sur le quatrième échiquier. Une nulle suffit à Vergèze ce que va finalement obtenir le président du club, Damien Fournier (1840) face au jeune montpelliérain Armen Mrtchyan (1810) après un peu plus de quatre heures de jeux. 

C’est donc VERGEZE qui remporte pour la première fois cette Coupe de la Ligue qui en était à sa treizième édition. 

Coupe et médailles ont été offertes aux deux équipes par le Directeur de la Coupe et le Président de la Ligue. A noter l’excellent esprit des deux équipes pendant toute la rencontre. 

Joël DEMUMIEUX