Interclubs : les classements finals

Une autre saison d’interclubs se termine (à l’exception notable du Top 12, lors duquel nous suivrons avec intérêt le parcours de l’équipe fanion d’EC Montpellier fin mai-début juin). Les dernières rencontres de la saison, disputées durant ce week-end, ont apporté leur lot de confirmations et de surprises, bonnes ou moins bonnes selon les divisions et les clubs. Déjà, la première bonne nouvelle, c’est qu’aucun forfait d’équipe n’a été enregistré ce week-end : merci à tous les clubs d’avoir joué le jeu jusqu’au bout !

Si l’on se projette sur la saison prochaine, le nombre de clubs qualifiés pour les compétitions gérées par la FFE restera identique (12 clubs au total du Top 12 à la Nationale 3). On note cependant une légère détérioration qualitative avec 1 club de moins en Nationale 1 (1 au lieu de 2, suite à la relégation de Nîmes) et, consécutivement, 1 de plus en Nationale 2 (3 au lieu de 2), les effectifs de la Nationale 3 (7 clubs) restant inchangés.

En Nationale 1 Groupe C, les deux équipes de la Ligue ont chacune enregistré deux défaites ce week-end, sans incidence pour leur avenir. De fait, l’équipe de L’Echiquier Nîmois, qui termine dernière du groupe, était d’ores et déjà reléguée, tandis que celle de Carcassonne, finalement 8ème, avait déjà assuré son maintien.

Dans le Groupe Sud de Nationale 2, un doute subsistait encore avant ce week-end concernant le maintien de l’équipe de Narbonne, doute que les Audois ont eu la bonne idée de lever dès samedi en s’imposant devant un rival direct, avant de recommencer le lendemain. Au final, Narbonne prend une belle 5ème place, juste derrière l’équipe d’EC Montpellier 2, 4ème après avoir enregistré une défaite et une victoire ce week-end.

Dans le Groupe II de la Nationale 3, l’équipe de Lattes, qui pouvait encore nourrir un très mince espoir de montée, l’a vu s’envoler dès samedi en enregistrant une défaite, conjuguée à une victoire du leader. Elle s’est consolée dimanche en disposant de l’équipe d’EC Montpellier 3 pour prendre une belle 3ème place juste devant les Montpelliérains.
Dans le Groupe III, après avoir longtemps flirté avec la montée, l’équipe de Béziers a finalement vu l’ascenseur partir sans elle en concédant un nul et une défaite ce week-end pour finir 3ème du groupe. Elle devance Carcassonne 2 et Canohès, 4ème et 5ème, qui auront dû lutter jusqu’au bout pour leur maintien dans un groupe homogène. Si l’équipe de Frontignan était déjà reléguée, celle de Montpellier Echiquier du Dragon pouvait encore espérer se maintenir mais n’avait plus son destin en main. Hélas, malgré un beau week-end qui les a vus compiler un nul et une victoire, les Montpelliérains descendent en Nationale 4, victimes des bonnes performances de leurs concurrents directs.

Pour les compétitions gérées par la Ligue (Nationale 4 et Languedoc-Roussillon 1), nous ne parlerons que des choses sûres (sous réserve de validation de tous les résultats ;-)), à savoir les équipes qui ont gagné leur billet vers l’échelon supérieur. Pour les relégations, un nombre théorique d’équipes descendantes a été défini en début de saison (cf. circulaire de rentrée), mais entre la création annoncée d’un nouveau groupe de Nationale 4 la saison prochaine, les décisions qui seront prises par la Ligue quant aux nombre d’équipes composant les différents groupes, et les choix sportifs des équipes (refus d’accession, demande de relégation), le nombre d’équipes qui descendront sera susceptible de varier. Une communication sur ce sujet sera faite prochainement aux équipes concernées.

En Nationale 4, c’est sur le même total de 23 points sur 24 possibles que Béziers 2 et Nîmes 2 s’imposent respectivement dans les groupes 1 et 2. Toutes deux joueront la saison prochaine en Nationale 3.

Dans le Groupe Est du Languedoc-Roussillon 1, l’équipe de Redessan avait déjà assuré sa montée en Nationale 4. Elle y sera accompagnée par EC Montpellier 5, 2ème du groupe.
Dans le Groupe Centre, pour accompagner l’équipe de Maraussan, déjà promue, dans la division supérieure, Narbonne 2 a triomphé de son rival Béziers 3 lors d’une dernière rencontre couperet.
Enfin, dans le Groupe Ouest, les dés étaient déjà jetés avant la dernière ronde, Carcassonne 4 et Canohès 2 terminant aux deux premières places pour monter en Nationale 4.

Voici le détail complet des résultats de ces dernières rondes.