Interclubs : les résultats du week-end

La double ronde disputée le week-end dernier a permis d’éclaircir considérablement les situations des différents groupes nationaux et régionaux, même si de nombreuses incertitudes concernant les montées et les descentes subsistent encore avant la dernière double ronde de mi-avril. Attention aux forfaits individuels et collectifs qui ont tendance à se multiplier ! Ce serait dommage de fausser cette fin de championnat. Mesdames et Messieurs les joueurs/joueuses, quand on s’engage, c’est pour l’année ;-)

En Nationale 1 (Groupe C), L’Echiquier Nîmois a concédé deux défaites ce week-end et glisse à la 10ème place, à égalité avec Vitrolles, premier relégable. Mais avec un départage favorable, il « suffira » aux Nîmois de réaliser les mêmes résultats que leur rival lors des deux dernières rondes, où les deux équipes affronteront les mêmes adversaires, pour se maintenir.

En Nationale 2 (Groupe Sud), Carcassonne a remporté ses deux rencontres du week-end et conserve la tête, toujours talonné par Agen à 1 point. L’équipe audoise possède un départage favorable sur son rival, mais devra être vigilant jusqu’à la fin pour assurer la montée. Avec une victoire et une défaite chacun ce week-end, EC Montpellier 2 et Narbonne, respectivement 3ème et 7ème, ont d’ores et déjà assuré leur maintien, les Montpelliérains pouvant même prétendre rester sur le podium.

En Nationale 3 Groupe II, EC Montpellier 3 (une victoire et une défaite) et Lattes (deux victoires) se sont rapprochés du maintien : 4èmes, les Montpelliérains ont 3 points d’avance et un départage favorable sur le premier relégable, que les Lattois, 7èmes, devancent de 2 points. En revanche, Castries, qui a perdu toutes ses rencontres, est d’ores et déjà relégué en Nationale 4. Pas relégué officiellement, Nîmes 2 (deux défaites) ne conserve qu’une chance théorique de se maintenir : avec 4 points de retard et un départage défavorable sur le premier non-relégable, les Nîmois ne se maintiendront qu’en cas de forfaits des équipes qui les devancent.
Dans le Groupe III, Frontignan (une victoire, un match exempt) est 3ème à égalité avec le second et peut prétendre rester sur le podium. 4ème à 1 point, Carcassonne (une victoire et une défaite) sera exempt à la dernière ronde, mais a déjà assuré son maintien, tout comme Béziers (une victoire, un match exempt), actuel 5ème.

Commençons par un rappel pour la Nationale 4 : le premier de chaque groupe accède à la Nationale 3, les trois derniers de chaque groupe (8ème, 9ème et 10ème) sont susceptibles de descendre en Ligue 1. Le nombre exact de descentes sera lié au nombre d'équipes de Nationale 3 qui descendront en Nationale 4 en fin de saison.
Ceci étant dit, dans le Groupe 1, Canohès est bien parti pour la montée avec 2 points d’avance et un départage favorable sur Béziers 2, seule équipe à pouvoir encore l’inquiéter. Dans le bas du tableau, Maraussan restera 10ème et dernier quoi qu’il arrive. Lavérune 2 est 9ème avec 2 points de retard sur les trois équipes qui le précèdent, EC Montpellier 4, St Jean de Fos et St Jean Pla de Corts.
Dans le Groupe 2, Montpellier Echiquier du Dragon, qui a remporté toutes ses rencontres, a une très confortable avance de 3 points d’avance sur Lavérune, qu’il devra toutefois affronter à la dernière ronde. En bas de tableau, Nîmes 3, 10ème, et Ganges, 9ème, resteront quoi qu’il arrive dans la zone de relégation, sans doute accompagnés de EC Montpellier 5 qui doit compter, pour se maintenir, sur deux forfaits de Bagnols sur Cèze qui le précède…

Pour la Ligue 1, voici également un rappel issu de la circulaire de rentrée : le premier de chaque groupe monte en Nationale 4, les trois derniers de chaque groupe (7ème, 8ème et 9ème) sont susceptibles de descendre en Départementale. Le nombre exact de descentes sera lié au nombre d'équipes montant des divisions départementales.
Dans le Groupe Est, il ne reste plus qu’une ronde, et Langogne et Frontignan 2 s’y affronteront dans une finale royale. Ayant remporté toutes leurs rencontres, les deux équipes sont à égalité, mais Langogne est en tête grâce à un meilleur différentiel (+20 contre +18) et peut se contenter d’un match nul. En bas de tableau, Vergèze 2 et Lodève resteront quoi qu’il arrive dans la zone de relégation.
Dans le Groupe Ouest, le suspense est à son comble avec une égalité parfaite en tête entre Carcassonne 3 et Colombiers ! Il leur reste deux rondes pour se départager. En bas de tableau, Castelnaudary et Sallèles d’Aude ne sortiront pas de la zone de relégation. Montreal s’y trouve également pour l’instant, mais peut espérer revenir sur Narbonne 2, à 2 points, face auquel il dispose d’un départage favorable.

Voici les résultats complets.