Interclubs : les classements finals

Les dernières rencontres de l’année, disputées durant ce week-end, ont apporté leur lot de confirmations et de surprises, bonnes ou moins bonnes selon les divisions et les clubs.

Au final, en attendant de suivre le parcours de l’équipe fanion de l’EC Montpellier en Top 12, la saison aura été positive sur le plan qualitatif pour le Languedoc-Roussillon et un peu plus mitigée quantitativement puisque, au jeu des promotions et relégations, la région perdra une équipe en 2014-2015 dans les compétitions gérées par la FFE. En effet, la saison prochaine, la Ligue disposera d’une équipe en Nationale 1 contre aucune cette saison, elle gagnera une présence de plus en Nationale 2 avec 3 équipes contre 2, mais les effectifs de la Nationale 3 baisseront de trois unités avec 5 équipes contre 8 cette saison.

Retour sur les résultats d’un week-end marqué par un fort suspense à tous les étages…

En Nationale 2 Groupe Sud, honneur à Nîmes, qui défait le leader, Naujac, le samedi et confirme le dimanche face au dernier, Bordeaux (7-1), pour prendre, au final, une superbe 2ème place, synonyme de montée en Nationale 1 ! S’attachant à l’inverse à éviter la relégation, l’équipe de Narbonne y est parvenu dès le samedi en surclassant Bordeaux (7-1), réalisant ensuite la belle performance de tenir en échec Naujac (2-2) pour terminer 7ème au final.

Dans le Groupe II de la Nationale 3, EC Montpellier II valide sans frayeur sa montée en Nationale 2, en s’imposant aisément contre Nîmes II et Lavérune. Deux fois vainqueur, Béziers décroche une belle 3ème place. Dans le bas du tableau, si la relégation de Castries, 10ème, et de Lavérune, 9ème, était déjà actée avant ce week-end, Nîmes II, 8ème, les accompagnera en Nationale 4 : en s’inclinant face aux deux leaders, l’équipe nîmoise voit Aix en Provence, deux fois vainqueur, lui souffler la place de premier non-relégable.

Dans le Groupe III de la Nationale 3, Carcassonne valide son accession en Nationale 2, en remportant aisément la bataille des co-leaders contre Toulouse Lardenne (7-1) le samedi, puis en disposant de Perpignan, qui se hisse, pour sa part, à une belle 3ème place. EC Montpellier III enregistre une défaite et une victoire et assure son maintien en se classant 6ème. Enfin, dans le bas du tableau, Frontignan, qui perd ses deux dernières rencontres pour terminer 9ème et dernier du groupe, est relégué en Nationale 4.

En Nationale 4 Languedoc Roussillon 1, Carcassonne II valide dès le samedi sa montée en Nationale 3 et est forfait le dimanche. St-Jean-de-Fos prend la 2ème place devant Béziers II. En bas de tableau, Béziers III et Narbonne II, tous deux battus deux fois ce week-end, terminent respectivement 9ème et 10ème et sont relégués en Régionale 1.

En Nationale 4 Languedoc Roussillon 2, l’équipe d’EC Montpellier IV accède à la Nationale 3 en devançant Lattes au départage particulier, Vergèze complétant le podium. Les places de relégables échoient à Uzès, 10ème, et Ganges, battu deux fois et doublé par Alès, qui a remporté ses deux rencontres du week-end.

Dans le Groupe Est du Languedoc-Roussillon 1, la montée en Nationale 4 était déjà acquise pour l’équipe d’EC Montpellier V. Lattes II et Vergèze II l’accompagnent sur le podium. En bas de tableau, les battus du jour Nîmes IV, 8ème, et Montpellier Dragon II, 7ème, descendent en D1, tout comme Prades-le-Lez, au titre de moins bon 6ème des deux groupes de LR1.

Dans le Groupe Ouest du Languedoc Roussillon 1, Bédarieux s’impose et devance St Affrique pour la montée en Nationale IV, St Jean Pla de Corts complétant le podium (cf. photo). Dans le bas du tableau, Lavérune III, 8ème, descend en D1, tout comme Colombiers, qui termine 7ème (contrairement au classement affiché sur le site de la FFE), à cause d’un départage défavorable face à Pézenas et Béziers IV.

A l’issue des différentes compétitions Départementales, Carcassonne VI, Castelnaudary et Carcassonne V pour l’Aude, L’Echiquier St Gillois de l'An Mil et Vergèze III pour le Gard, ainsi que Frontignan et Lodève pour l’Hérault accèdent à la LR1, dont les deux groupes devraient compter 10 équipes chacun la saison prochaine.

Voici le détail des résultats de ces dernières rondes.